Réel ou imaginaire?

Nous sommes constamment soumis à un flot d’images et il devient souvent difficile pour les élèves de savoir ce qui est réel et ce qui ne l’est pas.

Les livrets et les images  

Ces livrets et les images permettent:

  • de présenter les notions réel et imaginaire aux élèves.
  • d’apprendre à faire la différence entre réel et imaginaire.
  • d’expliquer pourquoi un animal/ un lieu/un personnage  est réel ou imaginaire

Les animaux

 Les lieux

 Les personnages 

Réel ou imaginaire, compréhension, lecture Réel ou imaginaire, lieux Réel ou imaginaire, personnag, compréhension, GS, CP, CE1, Ce2

Les livrets pour travailler en classe entière 

>ici<

 >ici<  >ici<  Les mêmes images petit format pour travailler en groupe  >ici<  >ici<

 >ici<

Affichages 

GS/CP

>ici< 

CE 1/ CE2

>ici<

 Réel ou imaginaire lecture compréhension GS CP CE1 CE2 Réel ou imaginaire, affichage, explication, compréhension

  Trace écrite

 La trace écrite >ici<

Réel ou imaginaire, trace écrite, compréhension, GS, CP

Les exercices 

Pour la GS/CP:

  • Classe les images: réel ou imaginaire (4 exercices) :>ici<
  • Colorie en vert si la situation présentée est réelle (2 exercices):>ici<

CE2

  •  Lis les extraits et indique si la situation est réelle ou imaginaire et explique pourquoi.>ici<

Les albums 

Les loups

Emily Gravett/kaleidoscope/environ 15 euros

Surligner sur le tapuscrit les passages qui montrent qu’il s’agit un texte de fiction/ d’un texte documentaire.>ici<

 

Voir le tapuscrit avec les images et des exercices de compréhension chez la maîtresse aime.

Le monde englouti

David Wiesner/ Circonflexe/ environ 13 euros

Un jeune garçon découvre un vieil appareil photo qui lui dévoile un monde merveilleux et fantastique.

Album sans texte.

Les mystères de Harris Burdick

Chris Van Allsburg/école des loisirs/environ 13 euros

De très belles illustrations en noir et blanc où le fantastique est toujours présent.

 

 D’autres pages sur les stratégies de lecture

Dixmois, des livres

, , , , , , ,