Livres et le projet lecteur.

Dixmois, des livresVoici les albums que je vais lire aux élèves en seconde période. Le thème choisi est le projet lecteur. Suite à la lecture de l’album, les élèves feront un dessin et nous fabriquerons un petit livre: Les livres, la lecture et moi. La couverture à photocopier >ici<, à imprimer (en couleur) >ici<

L’album Un lien, une image Le dessin 
Le tapuscrit >ici Dessine une idée farfelue pour éviter de lire!
     

Dessine-toi en train de lire. 

Les livres et le projet lecteur.101 bonnes raisons  Dessine une bonne raison d’apprendre à lire

L’histoire: Péric , le berger veut apprendre à Pac (sa chèvre) à lire. Mais les autres chèvres ne voient pas l’intérêt d’apprendre à lire.

 L’intérêt: ce livre parle de passion pour la lecture mais aussi des obstacles et des réticentes que peut soulever l’envie d’apprendre à lire.

Le tapuscrit et des QCM >ici<

 

Dessine-toi avec une personne avec qui j’aimerais lire

 Une vidéo du livre >ici<  Dessine un livre, une histoire que tu aimes.  

 Qu’est-ce que l’on voit quand l’album est fermé?

L’histoire: Un jour Ernest, le petit lapin, trouve un livre et l’emporte chez lui. Son petit frère Victor, qui n’en avait jamais vu, lui demande : « Un livre, ça sert à quoi ? » « Un livre, ça se lit », explique Ernest, « et si on ne sait pas lire, on regarde les images. Tiens, feuilletons-le ensemble. » Ils s’installent et ouvrent l’album…quand tout à coup surgit un renard.

 Tu es le héros d’un livre: dessine l’aventure extraordinaire qui t’arrive.

  D’autres livres qui pourraient vous intéresser:

Histoire: Un oiseau livre vient chercher un enfant qui ne sait pas lire pour lui montrer l’univers merveilleux des livres.

Consigne: Dessine un pays merveilleux où le livre pourrait t’emporter.

 

 Histoire: une sorcière qui perd la mémoire a besoin de son crapaud pour l’aider à lire.

Consigne: Dessine un moment que tu ne veux pas oublier.

, , , , , , , ,

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *