Lire des textes documentaires

Voici deux outils trouvés sur le net et que j’ai remis en page pour travailler la lecture de textes documentaires.

Le SVA , >ici <, qui permet d’activer les connaissances et de susciter l’intérêt pour la lecture du texte.

Avant la lecture, il faut remplir les colonnes » je sais » et « je veux savoir ». Après la lecture, on remplit la colonne « J’ai appris ».

Textes documentaires, SVA, dixmois

J’utilise ce procédé depuis quelques années et les élèves adhèrent bien. Mais, il me manquait un outil pour que les élèves gardent en mémoire ce qu’ils avaient lus. En me promenant sur Pinterest, j’ai trouvé  un outil que je trouve très sympa: lis avec un crayon. Durant la lecture, les élèves sont invités à annoter le texte. Ils peuvent ainsi garder une trace de ce qui s’est passé dans leur tête alors qu’ils découvrent le texte.

 

L’affichette en couleur  >ici<

L’affichette en Noir et blanc >ici<   Le marque-page >ici<
                             Textes documentaires, lis avec un crayon, dixmois  Textes documentaires, lis vec un crayon, dixmois  Textes documentaires, lis avec un crayon, dixmois

 A voir sur d’autres sites

>ici< un document word trouvé sur le net, un peu théorique qui explique comment travailler à partir d’un texte documentaire.

>ici< un document de lecture.org extrait des actes de la lecture, qui explique les caractéristiques du texte documentaire.

D’autres pages sur les stratégies de lecture

Janvier 2013

, , , , ,