Les fondamentaux: les nombres de 0 à 9

 Qu’est-ce que les fondamentaux?

Il s’agit de très courtes vidéos permettant de travailler sur les fondamentaux. Il en existe en français, mathématiques, et histoire/géo/instruction civique, pour les cycles 2 et 3.

Les plus:

  • Les vidéos sont relativement courtes et amusantes. Elles plaisent aux élèves.
  • Il est possible de télécharger les vidéos et les intégrer à un site ou un blog d’école pour permettre aux élèves de revoir la notion chez eux.
  • Il y a une fiche  pour les enseignants et des conseils pour les parents.(Toutes les vidéos ne les ont pas mais cela semble prévu)

Les moins:

  • Une offre encore limitée.
  • Il n’y a pas d’explication générale sur la mise en place et l’utilisation des vidéo. Comment la présenter? Quels sont les différents cadre dans lesquels les utiliser? Je trouve cela un peu gênant pour un outil relativement nouveau que nous n’avons pas l’habitude d’utiliser.

Voici l’une d’elle: les nombres de 0 à 9

 Comment l’utiliser?

Pour les vidéos numération CP, je vois deux manières:

    • Soit en découverte de la notion,
    • soit pour conclure et réviser la notion abordée dans la vidéo

En découverte:

Cette vidéo permet de découvrir qu’il existe plusieurs manières de représenter les nombres, de revoir les notions de plus grand et plus petit. Je pense que cela peut être intéressant de la présenter au début de l’apprentissage; les élèves de CP, doivent connaître les nombres de  1 à 9.  Cette vidéo permet cependant de faire du lien en montrant que quelque soit le nombre, il existe plusieurs manières de le représenter, que le même nombre renvoie toujours à la même quantité.

La vidéo permet de faire verbaliser aux élèves ce qu’ils savent déjà des nombres et de la numération, de consolider les acquis.

>ici< 10 fiches pour retrouver différentes manières de représenter les nombres de 1 à 10.

Les fondamentaux: les nombres de 0 à 9, numération, cp, Gs 

En révision:

La vidéo est parfaite pour une phase de consolidation. Elle est assez assez complète et la quantité d’informations à gérer peut s’avérer importante pour des élèves en difficulté. De plus, il est possible que la présentation attrayante et amusante soit un frein pour certains élèves qui n’y verrait qu’un moment distrayant.

Dans les deux cas, il est possible de construire une rapide trace écrite expliquant qu’un nombre peut être représenté de différentes manières.

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