La lecture et les garçons…

Je l’ai lu en diagonale.. je n’y ai rien découvert de vraiment nouveau.

Voici, pour vous donner une idée du contenu,  les titres de chapitre et quelques  phrases (extraites du livre) que l’on trouve à la fin de chaque chapitre pour le résumer.

Chapitre 1: les résultats des garçons en lecture

  • Les filles réussisent mieux que les garçons en lecture et en écriture.
  • La motivation pour la lecture des garçons se détorire surtout au secondaire.

Chapitre 2: les habitudes de lecture des garçons.

  • Dans les faits, les filles lisent davantage que les garçons.
  • Les garçons lisent surtout pour trouver des informations.

Chapitre 3: accepter les différences entre les garçons et les filles

  • De manière générale, les garçons sont plus habiles dans les stratégies qui s’apparent aux habiltés visuospatailes, les filles sont plus habiles dans les stratégies dans les stratégies qui s’apparentent au mode séquentiel verbal.
  • Les garçons sont plus sensibles au pourquoi des choses.

Chapitre 4: la culture adolescente et la lecture, garçons et filles

  • La lecture ne doit pas ête uniquement associée à l’école.

Chapitre 5: (le plus intéressant à mon sens) les caractériqtiques des livres qui suscitent l’intérêt des garçons.

  • le livre documentaire et de sciences fiction répondent au besoin de s’informer des garçons.
  • Les garçons préfèrent les images aux paroles.
  • La bande dessinée est une forme de lecture à exploiter davantage.

Chapitre 6: Le besoin de s’identifier

  • Les garçons recherchent des personnages courageux, aventuriers et drôle.

Chapitre 7: la lecture, une expérience à vivre

  • Les cercles litterraires démontrent que les élèves y verbalisent une variété de modes et de stratégies de lecture et contribuent ainsi à l’acquisition des compétences en lecture.

Chapitre 8: les facteurs favorables à l’apprentisage de la lecture

  • Aider les garçons, c’est renforcer les stratégies métacognitives qu’ls négligent.
  • L’ensegnement explicite par le modelage des stratégies est très efficaces.

Chapitre 9: vers une meilleure appropriation de la lecture par l’élève

  • Cultiver le plaisir d’écrire, c’est donner le goût delire davantage.
  • Le succès engendre le succès et donne le goût de relever de nouveaux défis.

Chapitre 10: une question de type d’intervention.

  • Faire participer un groupe d’élèves à un apprentissage est un art et va plus loin qu le fait de rtansmettre saimplement un contenu.
  • Le type d’intervention de l’enseignent influence directement la participation des élèves.

, , ,

Lille III jeunesse

Pas de fiches d’exercices Lille III jeunesse mais des réflexions, des pistes et des idées à profusion pour ceux qui aiment la littérature jeunesse.

Lille III jeunesse

Des réfléxions sur des thèmes et des albums

Des analyses d’albums

Janvier 2013

               

, , ,

De la lecture au sujet de l’écriture?

Une série de liens proposés par Daniele Dumont

http://legestedecriture.fr/lecole-face-a-ses-objectifs/

http://circvaldereuil.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/Geste_d_ecriture_et_illettrisme.pdf

 http://www.tilekol.org/daniele-dumont-et-le-geste-decriture

http://p.birbandt.free.fr/FICHIERS-LOURDS/Synthese_D.DUMONT_Le_geste_d_ecriture.pdf

http://18b-gouttedor.scola.ac-paris.fr/spip.php?article2142

(même chose sur http://www.ac-montpellier.fr/sections/ia66/circonscriptions/vie-circonscriptions/nord/formation/animation-pedagogique/comptes-rendus/danielle-dumont-geste_1 et sur bien d’autres sites.)

http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFL/Ac/AffFicheT.asp?CleFiche=1218&Org=QUTH

http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFL/ac/AffQpeRep.asp?CleFiche=P101-1

http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFL/ac/AffQpeRep.asp?CleFiche=P72-1

http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFL/Parcours/AffFA.asp?CleFA=FA114

http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFL/Parcours/AffNot.asp?CleFiche=1315&Auteur=DUDA&Numr=4

http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFL/Parcours/AffNot.asp?CleFiche=1315&Auteur=DUDA&Numr=5

http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFL/ac/AffQpeRep.asp?CleFiche=P100-2

http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFL/Parcours/AffNot.asp?CleFiche=1218&Auteur=DUDA&Numr=2

http://www.cndp.fr/bienlire/02-atelier/fiche.asp?theme=1130&id=1277

http://www.cndp.fr/bienlire/04-media/a-reflexion.asp

http://www.cndp.fr/bienlire/02-atelier/pagefenetre/differenciation03.htm

http://www.cndp.fr/bienlire/04-media/a-metalangage.asp

http://lamaisondesenseignants.com/index.php?action=afficher&rub=31&id=434

http://lamaisondesenseignants.com/index.php?action=afficher&rub=31&id=681

http://www.ac-nice.fr/iengrasse/administration/bibliotheque/File/Pedagogie/MtriseLang/Doss_Graphisme/interview_ddumont.pdf

http://www.circ-ien-colmar.ac-strasbourg.fr/j2s/images/3_1_maternelle/ecriture/Demarche%20peda%20geste%20d_ecriture.pdf

http://www.ac-grenoble.fr/ien.bourgoin1/IMG/pdf_Le_geste_d_ecriture.pdf

 

et bien sûr

http://legestedecriture.fr/reponse-aux-enseignants/

http://legestedecriture.fr/articles/

http://legestedecriture.fr/pour-les-parents/

 

Une lecture utile aussi : préparation au concours sur la base de la méthode Dumont

http://www.cap-concours.fr/enseignement/preparer-les-concours/concours-de-crpe/session-2011-sequence-cycle-1-s_fr_01

 

Voici aussi des réactions

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/128789-daniele-dumont-le-geste-decriture/

et une quantité d’échange sur le sujet :http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/134266-pour-ceux-qui-suivent-la-methode-dumont/page-131

 

ainsi que quelques uns des blogs qui font référence à la méthode Dumont

http://mysticlolly.over-blog.com/article-apprentissage-de-l-ecriture-73619793.html

http://laclassedeva.over-blog.org/pages/Le_geste_decriture-2276318.html

http://classegrenadine.over-blog.com/article-daniele-dumont-97131002.html

http://www.lilipomme.net/le-geste-d-ecriture-de-daniele-dumont-a28622915

http://latroussedothello.free.fr/ecriture.html

http://www.jardinalysse.com/fichier-d-ecriture-les-minuscules-a4959756

http://www.fichesdeprep.fr/outils-pour-pr%C3%A9parer/progressions/

http://www.ecolepetitesection.com/article-programmation-periode-2-autour-du-geste-d-ecriture-chez-audrey-d-tribune-libre-120918620.html

http://www.nosjuniors.com/ecole-education/lecriture-et-les-juniors/

http://laflo03.canalblog.com/archives/2012/04/13/22434744.html

http://lewebpedagogique.com/stagematroanne/2010/05/14/le-geste-decriture/

http://loupglace.canalblog.com/archives/2010/04/29/17747896.html

http://blogaugustin.canalblog.com/archives/2009/08/05/14651414.html

http://pasverslhorizon.wordpress.com/2013/05/24/le-geste-dcriture/

http://www.fname.fr/tag/daniele-dumont/

etc.

 

et un interview

http://www.cndp.fr/bienlire/04-media/a-interview28.asp

 Est-il utile de préciser :

http://legestedecriture.fr/livres-et-cahiers-pour-la-classe/   ?

Je viens de confirmer par une recherche universitaire le fait que l’écriture des minuscules cursives fait système. Toutes mes publications antérieures convergent vers ces conclusions (cf. entre autres http://legestedecriture.fr/la-boucle-la-gestion-dynamique-de-lespace-graphique-et-la-motricite-generale/

Danièle Dumont

Docteur en sciences du langage.

A voir aussi sur le blog

 

, , ,

Arts visuels

Voici une magnifique collection d’ouvrages pour travailler en arts visuels.

Présentation

L’ouvrage intègre la mise en oeuvre de références artistiques et culturelles dont des oeuvres de références (liste nationale des documents d’application Arts visuels)

Il s’agit à la fois

  • de témoignages sous formes de récits d’ateliers menés par des enseignants, accompagnés de réalisations d’élèves
  • de propositions didactiques autour du dessin, des productions plastiques, de la connaissance des arts, décrites précisément et donc transférable aisément,
  • d’une boite à idées apportant des références culturelles.

Ce que j’aime:

  • Les superbes images qui donnent vraiment envie de se lancer dans les activités proposées.
  • Les nombreux sujets sont abordés. Cela permet de balayer un vaste éventail de thèmes (voyage, la ville, l’écriture)
  • La courte partie théorique au début de chaque atelier qui permet de bien comprendre le contexte,les finalités de l’atelier.
  • La grande variété des ateliers proposés dans chaque livret

Ce que j’aime moins

  • Les ateliers sont un peu trop rapidement expliqués. J’aurais parfois aimé plus de détails les techniques utilisées.

>ici< feuilleter le contenu de Arts visuel et bestiaires

               

Voir toute le collection sur le site du SCEREN >ici<

A voir aussi sur le blog

 

, , , , ,