Gruffalo

 

Gruffalo

Julia Donaldson

Gallimard

4.90 euros 

 Voici une idée pour travailler la compréhension, inférence et anticipation à partir de l’histoire du Gruffalo.

Regarder la bande annonce.

Questionner les élèves:

De quel type de document s’agit-il? Le film est -il présenté dans son entier? A quoi sert ce petit film?

Quels sont les personnages de l’histoire? Combien y en a-t-il? Que font-ils? Que sait-on d’eux?

Que va-t-il se passer dans cette histoire? Quel est le personnage principal? Que va-t-il lui arriver?

Qu’est-ce qu’un Gruffalo d’après vous? Que sait-on de lui?

 

 

Regarder l’extrait un

Questionner les élèves:

De quel type de document s’agit-il? Le film est -il présenté dans son entier?

Quels sont les personnages de l’histoire? Combien y en a-t-il? Que font-ils? Que sait-on d’eux?

Quel est le personnage principal? Que va-t-il lui arriver?

Pourquoi le renard s’enfuit-il?

Qu’est-ce qu’un Gruffalo d’après vous? Que sait-on de lui? Existe-t-il?

La souris dit que le Gruffalo n’existe pas. Pourquoi en parle-elle au renard?

Les hypothèses que nous avions faites la dernière fois ont-elles été vérifiées?

Faire dessiner le Gruffalo.

 

Regarder l’extrait deux

Questionner les élèves:

Quel animal la souris rencontre-t-elle? Quel est le repas préféré du Gruffalo?

Pourquoi le Gruffalo rit-il quand la souris lui annonce que tous les animaux ont peur d’elle?

Que va-t-il se passer ensuite?

 

 

Regarder l’extrait trois

Questionner les élèves:

Pourquoi le hibou s’enfuit-il après s’être posé à côté de la souris? De quoi a-t-il eu peur?

Que va-t-il se passer ensuite?

 Lire l’album pour vérifier les hypothèses.

D’autres ressources à découvrir sur le blog

 Mes petites histoires

, , , , , , , ,