Ecrire à partir de structures répétitives

Produire des écrits au CP, n’est pas toujours facile. Ecrire à partir de structures répétitives permet de lever bien des obstacles.

Ouzouliaz  appelle cela des situations génératives. Il s’agit de choisir un texte court à structure forte, de dégager la structure de l’écrit et de  réécrire ce texte  pour créer un autre texte en gardant la structure dégagée. L’élève va ainsi s’approprier puis modifier un texte.

Voir un exemple >ici< à partir de la comptine, une souris verte.(Source académie de Bordeaux)

>ici< des exemples de situations génératives (Source, académie de Clermont)

Pour la part, je trouve que pour commencer ces poésies sont un peu difficiles. J’utilise des structures répétitives plus simples. Je commence  par la production de GN simples (D+N) pour aller arriver à la phrase. Comme support de départ, j’utilise des albums à structure répétitive.

  • Je lis l’album aux élèves.
  • Je recopie le texte sur une grande feuille.
  • On dégage la structure..
  • On écrit un canevas à compléter.
  • On cherche ensemble des mots ou des expressions pouvant convenir pour compléter le texte.
  • Les élèves complètent le canevas.
  • Les élèves illustrent le texte produit (en général des phrases)
  • On fabrique un petit album pour la classe.

Voici les albums que j’utilise pour commencer:

 

Le serpent affamé (environ 8 euros)

Phrase répétitive sur le modèle: le serpent a avalé….

Les plus de cet album, sur la page de droite le début de la phrase (le serpent a avalé..) avec un dessin du serpent qui laisse deviner la forme de ce qu’il a avalé. (Cela permet de travailler le langage et les inférences avec les plus jeunes) En tournant la page, le nom de l’objet est écrit mais il n’est pas dessiné, c’est le seul  absent de la série d’objets représentés sur la page. Si les élèves de savent pas encore lire, ils peuvent  retrouver l’objet en découvrant celui qui a disparu par rapport à la page précédente.

Vous pouvez trouver le texte ce cet album >ici< chez Delfynus

 

 As-tu le permis? (environ 8 euros)

Phrase répétitive sur le modèle: As-tu le permis…

Le plus de cet album: en début d’année, il permet de travailler sur les règles de vie. Ce qui est permis et ce qui ne l’est pas.

 

 Noël au zoo. (environ 8 euros)

Structure répétitive du type: pour.. nom d’animal, + nom d’un objet.

Le plus de cet album: Il permet d’écrire rapidement un petit album pour noël. Les mots ne sont pas faciles à lire pour des Cp en difficultés à Noël mais le dessin sur la page face au texte illustre parfaitement le texte.

 

 Je voudrais être… (environ 8 euros)

Phrase répétitive sur le modèle: je voudrais être….pour + verbe à l’infinitif

Le plus de cet album: on peut construire des phrases un peu plus longue qu’avec les albums précédents. Il permet à l’élève de se projeter dans l’avenir (pour choisir un métier) mais avec humour car il faudra trouver une raison décalée et amusante pour avoir choisi ce métier.

 

 Dans mon école

Phrase répétitive du type: dans mon école, nom d’un personnage imaginaire+verbe+ complément.

Les plus de cet album: il permet de travailler sur la production de phrases complète, sur la différence entre réel et imaginaire, de faire le lien avec la l’école (pour travailler sur la phrase en début Ce1), de faire un lien avec un projet conte. (Après la lecture d’un conte écrire une phrase sur le modèle de celle du livre en utilisant un personnage de l’histoire et constituer ainsi un petit album pour garder une trace des contes lus.)

>ici< des imagiers de personnages imaginaires pouvant servir à la production d’écrit.

 A voir sur d’autres blogs

  •  Ecrire à la manière de  chez les petits monstres, des poèmes à structures répétitives, un support idéal pour ce type d’exercices.
  • Des livres inducteurs chez Sanleane: d’autres idées d’albums pour écrire.
  • Tout au fond de mon cartable une création poétique sur le modèle: un +nom d’un animal + a mis + le nom d’un vêtement (ajout du 03/01/13) 

 

Articles en liens

        

 Articles précédents 

 

Albums cycle 2

, , , , , , ,