Atelier de questionnement de texte (AQT)

Les AQT permettent aux élèves de rendre explicite les stratégies de lecture.

Le dispositif est conçu pour les cycles 3 mais peut être transposé sans trop de problème au cycle 2 avec des textes adaptés.

Les ateliers se déroulent en trois phases:

  • lecture individuelle
  • échange autour du texte
  • vérification

Les ateliers regroupent 6/8 élèves alors que les autres sont en autonomie.

La durée de la séance est d’environ 45 minutes.

 Les textes utilisés doivent avoir environ 300 mots au Ce2 et 600 au CM2.

Voici ma préparation de l’activité très très très inspirée des documents trouvés sur le net >ici<

Voici un texte que j’utilise pour le CE1 (Oscar). Quelques jour après l’AQT, je donne un petit questionnaire pour voir si les élèves ont compris et mémorisé le texte. En général, le questionaire est très vite complété.

 

Liens

L’AQT fait partie du dispositif ROLL (Réseau d’Observatoire Locaux de la Lecture). >ici< Alain BENTOLILA et Jean MESNAGER sont à l’origine de ce dispositif. Il faut s’inscrire pour accéder aux diverses ressources.

Attention bien lire la charte car: « L’appartenance au ROLL ouvre à des droits : utilisation de toutes les ressources de la bibliothèque du ROLL, usage des fiches de formation et des outils analyse et interprétation. L’appartenance au ROLL impose aussi des devoirs : notamment de suivre le rythme des évaluations trimestrielles, de mettre en œuvre les activités proposées de façon régulière, de favoriser la constitution de réseaux pédagogiques et de s’exprimer sur le réseau dans le respect des collègues et de l’institution. »

Une présentation et des textes pour le cycle trois, sur le site de l’académie de Mayotte >ici<

La démarche et des textes sur le site de l’IEN de Sens >ici<

Voir un résumé rapide de l’AQT >ici<

http://ekladata.com/dixmois.eklablog.com/mod_article45793548_4f81c12cefec7.pdf

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